L'Escaut (Schelde en Flamand)
Le développement d'Anvers est essentiellement dû à l'importance de son port, de loin le plus important du pays et deuxième port européen derrière Rotterdam: le trafic annuel y est de l'ordre de 100 millions de tonnes (96 millions de tonnes en 1993).
Sa situation géographique sur l'Escaut a déterminé la vocation portuaire et marchande d'Anvers, plusieurs faits expliquant le développement actuel du port: son emplacement, central par rapport à l'arrière-pays d'Europe occidentale et un excellent système de voies de communications; l'amélioration continue de son accessibilité maritime grâce à la construction d'écluses de plus en plus modernes, notamment à Berendrecht, Kallo et Zandvliet; l'occupation maximale de l'espace portuaire au nord et sur la rive gauche (plus de 14 000 hectares); un outillage et une infrastructure hautement spécialisés afin de répondre aux techniques modernes comme la conteneurisation et le transroulage; le renforcement des diverses fonctions portuaires – transbordement, stockage, distribution, commerce et aussi productions industrielles.
De plus, Anvers est un des ports les mieux desservis au monde, avec plus de 300 lignes régulières assurant la desserte de 800 ports sur tous les continents.
